Livraison gratuite à partir de 899€ d'achats / Livraison en France (Hors Corse et Dom-Tom) / Livraison en Belgique Francophone
Vous venez d’acheter votre parasol ou avez- vous avez l’intention d’en faire l’acquisition ? Un parasol est une structure montée sur un long manche et surmonté d’une toile. Celle-ci fait office de protection solaire pour vous fournir une zone d’ombre. Cependant il faut faire tenir le parasol de façon verticale pour pouvoir s’en servir de façon optimale. Pour cela vous avez besoin d’un support adapté, un pied de parasol. Il en existe plusieurs modèles, et en fonction de ceux-ci, certains sont lestés et d’autres non. Pour parer à cela, il existe donc ce que l’on appelle une dalle de parasol. Mais à quoi sert-elle et est-ce vraiment nécessaire ? Dans cet article, nous allons passer en revue les points clés pour bien installer et stabiliser votre parasol.
Un parasol est une structure surmonté d’une toile, conçue pour fournir une protection face aux rayons ultraviolets et fournir une zone d’ombre. Cependant, un parasol seul est extrêmement instable. Vous constaterez sans mal la difficulté de faire tenir votre parasol debout en l’ouvrant et en le posant simplement sur votre gazon. Pour le faire tenir votre parasol, vous avez donc besoin d’un pied pour le maintenir droit. Il s’agit de simplement d’un support composé d’un tube, dans lequel glisser le manche du parasol, soutenu par un socle creux (à remplir de sable par exemple) ou un socle plat.
Faire tenir un parasol debout n’est pas suffisant, il faut le lester. Notamment lorsqu’il est ouvert, le parasol est susceptible de pencher, voire de tomber. Pourquoi cela ? Simplement à cause du vent. On n’ouvre pas un parasol en cas de tempête nous direz-vous, mais parfois une simple brise peut suffire à déstabiliser votre parasol. Comme pour la voile d’un bâteau, lorsque le vent s’y engouffre, il le pousse, le fait bouger et parfois l’emporte avec lui. Il est rare qu’un parasol s’envole avec le vent mais pas impossible. La dalle de parasol est là pour vous aider ! Notamment lorsque vous avez un pied de parasol plat, les dalles se disposent par-dessus le pied pour maintenir et solidement ancrer votre parasol au sol. Aucun risque de voir votre parasol tomber.
Il faut bien comprendre qu’un pied de parasol et une dalle de parasol sont deux choses différentes. Le pied de parasol est un support conçu pour maintenir votre équipement debout, voire parfois de le maintenir ancré lorsqu'il est lesté. En trouve pour cela de nombreux modèles aux formes différentes, avec une caractéristique commune : ils sont creux. Pourquoi un pied de parasol creux pour lester un parasol ? Il s’agit d’un accessoire à lester vous-même, en le remplissant d’eau ou de sable par exemple. Ce type de pied est relativement pratique à déplacer. En effet, il ne vous reste plus qu’à le basculer pour le vider avant de le ranger. Cependant, ce type de pied ne convient qu’à plus petit parasol et ou plus léger. Il existe donc des pieds lestés par du ciment pour les parasols les plus lourds et imposants.
Il existe des pieds parasols non lestés et plats. Il faut donc les lester d’une autre manière qu’en les remplissant d’eau, de sable ou de ciment. Pour cela, on fait appelle à des dalles de parasol. Il s’agit de plaques de ciment (ou béton) pesant plusieurs kilos, à poser ou à empiler sur votre pied de parasol. Le principal avantage est le transport du parasol. Par exemple, pour lester votre équipement fermement, il vous faut un certain poids de dalle. Certaines personnes souffrant de mal de dos par exemple, ont des difficultés à soulever un poids d’une cinquantaine de kilos. Et si au lieu de soulever 20 kg, vous en souleviez que 5 ? Et oui, il est possible d'empiler plusieurs petites dalles pour d’obtenir un poids de 20 kg (composé de quatre dalles de 5kg).
Le nombre de dalles de parasol nécessaires pour maintenir votre équipement dépend évidemment du poids nécessaire et de l’envergure du parasol. Un minimum de 2 dalles peut suffire, mais mieux faut 4 dalles. Vous pouvez tout à fait en acheter le double, voire le triple ! Tout dépend du poids des dalles et de votre besoin pour lester votre parasol.
On trouve sur le marché plus ou moins deux types de pieds de parasols : le pied lesté et le pied plat. Le pied lesté ou à lester est davantage indiqué pour un parasol droit ou inclinable. Vous pouvez bien sûr choisir un pied plat à lester par des dalles. Tout dépend de vos goûts et de vos contraintes. En revanche, le pied lesté classique (de forme ronde et en PVC) ne convient certainement pas à un parasol déporté. Ce dernier à besoin d’un support bien plus stable.
Les parasols, lorsqu'ils sont proposés sur le marché, sont généralement vendus seuls. Nous entendons par là que le pied lester ou les dalles ne sont pas compris dans l’achat. Il s’agit plutôt d’accessoires donc le type et le poid sont à adapter avec votre utilisation et aux caractéristiques de votre extérieur, jardin ou terrasse. Il faut donc les acheter, un plus de votre parasol. Le poids des dalles à sélectionner est avant tout une question de taille et d’envergure du parasol. Pour les plus petits, une dizaine de kilos sera amplement suffisant. Pour les plus gros, environ une vingtaine semble plus appropriée. A noter que pour un parasol droit, on se tournera davantage vers un pied lesté que vers des dalles de parasol. Ces dernières sont plus appropriées pour un parasol déporté.
Un parasol déporté est assez particulier. Contrairement à un parasol droit, son mât est excentré vers l’extérieur de la toile. Le parasol déporté est bien évidemment livré avec un pied. Mais ceux-ci ne sont pas toujours lestés. Bien que le parasol puisse parfaitement tenir debout sans, mieux vaut un peu de poids pour plus de sécurité, notamment en cas de vent. Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir. Ainsi, quatre dalles de 20 à 25 kg sont idéales pour cette action.
Certains d’entre vous trouvent disgracieux la vue du pied d’un parasol ou même celle des dalles. Il existe quelques astuces simples pour les cacher ou plutôt pour les décorer. Tout d’abord, si vous ne destinez pas votre parasol à bouger dans votre jardin, vous pouvez enterrer son pied. Le pied, ou les dalles, seront donc recouvert de terre et de gazon. Si vous souhaitez pouvoir le déplacer à travers votre jardin, vous pouvez simplement customiser le pied en peignant. Vous pouvez également décorer votre pied de parasol en y posant quelques pots de fleurs ou des plantes.
Tout à fait ! Les dalles de parasol sont tout à fait fabriquées soit même. Cela nécessite cependant quelques notions de bricolage et des travaux manuels. Il vous faut donc du béton, de quoi mouler vos dalles et quelques outils comme une pelle ou encore une brouette. Pour se faire il faut commencer par préparer le béton, directement disponible en magasin ou en le fabriquant vous-même (ciment et sable). Une fois le béton gâché, il ne vous reste plus qu'à le couler à la forme voulue, grâce à un moule. Une boîte en plastique fait amplement l’affaire, pensez simplement à utiliser de la vaseline pour empêcher le béton de couler au moule. Il vous faudra ensuite laisser sécher environ 24 heures avant de sortir la dalle du moule.
Plus facile à dire qu’à faire nous direz-vous. Certains d’entre vous n’en n’ont peut-être pas l’envie ou ne sont simplement pas bricoleurs. Il existe des possibilités très intéressantes, largement abordables et bien plus esthétiques, sur les plateformes spécialisées ou encore en magasin par exemple. Voilà, vou savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour choisir et acheter vos dalles de parasol.
Profitez de votre extérieur jusqu’à l’arrivée des premiers flocons de neige avec Ozalide.
Accueillez le printemps à bras ouverts et profitez-en pour inviter amis et famille autour d’une jolie table !
Tous nos produits
sont contrôlés et garantie 2 ans
Achetez sur notre site en toute sécurité
Livré chez vous
sous 3 semaines au plus tard
Service client
à votre écoute