Le 21/04/2022

Quelle taille choisir pour une table de jardin rectangulaire ?

Vous souhaitez sans aucun doute investir dans une nouvelle table de jardin, et plus spécifiquement une table jardin fixe. Ce format de table est largement connu et très apprécié par la plupart des propriétaires et locataires jouissant chez eux d'un espace extérieur. Elle permet de passer de bons moments en famille et entre amis. Devant un verre au à côté d’un barbecue, la table de jardin est là pour vous servir. Ce que l’on ne sait pas toujours au moment d’acheter une table de jardin, c’est la taille à choisir. Il serait embêtant d’avoir une table trop petite, et de faire manger belle-maman par terre n’est pas ? Dans cet article nous vous aidons à faire votre choix pour un achat réussi et serein.

Pourquoi choisir la table de jardin rectangulaire ?

La table de jardin est un incontournable, une valeur sûre. Elle convient à tous les extérieurs et à tous les styles. Elle est pratique et très fonctionnelle. Elle permet une parfaite organisation de votre espace repas tout en optimisant l’espace de votre jardin. 

Quels critères de choix pour la taille de ma table de jardin rectangulaire ?

Les dimensions de l'espace repas envisagé

Pour déterminer la taille de votre table rectangulaire de jardin, il faut bien évidemment se pencher sur l’espace qu’elle va occuper. Il serait fâcheux que la table choisie soit trop grande pour l’espace attribué, ou qu’il n’y ait pas assez d’espace pour circuler autour, ou simple pour mettre des chaises. Vous devez bien prendre en compte la dimension totale du futur espace de repas extérieur. Autour de la table doivent pouvoir être placées des chaises facilement déplaçables, et ce, sans gêner la déambulation tout autour. En effet, vous aurez besoin de circuler pour servir le repas, ou encore pour changer des assiettes par exemple, sans demander à des convives de bien vouloir se pousser pour laisser un passage.

Le nombre maximum de convives

A une table de jardin s'attablent des convives. Pour manger, pour boire un verre, ou simplement pour discuter, nous nous asseyons tous ensemble pour profiter d’un bon moment en plein air. Mais par exemple pour manger, lorsque les invités sont nombreux, il peut être difficile de disposer d’un espace convenable sur la table lorsqu'on est coude à coude. Avant de faire votre achat, il est donc important de connaître le nombre de convives maximum que l’on souhaite régulièrement invité. Pour chaque convive, il faut prévoir environ 50 cm d’espace par personne minimum pour le confort de chacun. Si vous souhaitez acheter une table peu encombrante pour le quotidien tout en ayant la possibilité d'accueillir occasionnellement des convives, vous pouvez envisager l'achat d'une table de jardin extensible qui vous laissera une marge de manœuvre pour recevoir des invités.

Quelle matière pour une table de jardin rectangulaire ?
Quelle matière de table de jardin rectangulaire

Le bois, un matériau largement utilisé dans la fabrication de meubles de jardin. Le bois est noble, le bois solide, le bois est durable. Sa robustesse le rend très résistant tout en lui assurant une excellente esthétique. Le bois nécessite cependant une certaine attention. Cette matière est vivante, et elle craint notamment l’humidité. En effet, une exposition prolongée à l’eau le rend extrêmement sensible à l'apparition de champignons et de moisissures, qui risque de le faire pourrir. Pour préserver le bois de cet effet indésirable, il faut donc le traiter avec un produit particulier, une huile adaptée à son essence.  Le bois durera d’autant plus longtemps et conservera tout son éclat.

L’aluminium est un métal solide et d’une légèreté impressionnante. Il est ainsi parfaitement adapté à une utilisation en extérieur. L’aluminium est donc très facile à déplacer pour moduler votre espace repas à votre guise. Il ne craint ni la pluie, ni le soleil, ni les différences de température. L’aluminium est ainsi parfait pour votre table rectangulaire d’extérieur. Il est par ailleurs très facile d’entretien et il ne nécessite aucune protection particulière. Vous pouvez tout de même la recouvrir d’une housse de protection pour meuble de jardin pour prévenir la saleté.

L’acier inoxydable est un alliage également très utilisé dans la fabrication de meuble de jardin. L’acier est bien connue pour sa grande solidité. Il est ainsi adapté à une utilisation en extérieur. L’acier est cependant plus lourd que l’aluminium, il sera donc plus difficile à déplacer contre une certaine stabilité. 

La résine tressée est très populaire dans l’ameublement d’extérieur. Facile d’entretien, léger, résistant et durable dans le temps, ce matériau plastique constitue un bon choix de matière pour une table jardin. La résine tressée est par ailleurs bien connue par ses capacités à imiter des matériaux naturels, et notamment le rotin. Elle imite sa texture et son esthétique, sans pour autant avoir ses inconvénients, notamment une certaine sensibilité à l’eau et sa durabilité dans le temps.

Comment entretenir votre table de jardin rectangulaire ?
Comment entretenir une table de jardin rectangulaire

Pour entretenir votre table de jardin rectangulaire, il faut tenir compte de sa matière. Pour une table de jardin en bois, il faut par exemple veiller à protéger votre meuble des intempéries soit par une application annuelle d’huile adaptée à son essence, soit en la recouvrant d’une housse de protection pour meuble de jardin. Le plus important est de le préserver de la pluie, de la neige et plus globalement, de l’humidité. Si votre meuble en bois est détrempé, laissez-le bien sécher au soleil. 

Pour une table en aluminium ou  en acier, un entretien similaire à une table en bois n’est pas nécessaire. L’aluminium et l’acier inoxydable résistent à l’humidité et ne nécessitent pas d’en être préservé dans des conditions de stockage normales en intérieur. Pour le nettoyage en revanche, faites attention aux outils que vous utilisez. L’aluminium peut facilement se railler, alors n’utilisez jamais d’éponge à récurer ou d’éponge en inox. Une éponge douce ou un simple chiffon accompagné d’eau savonneuse suffisent amplement. 

Une table de jardin en résine tressée est très résistante aux intempéries. La résine en elle-même est un plastique qui ne nécessite pas d’entretien particulier à une exception près. Il se peut qu’après un certain nombre d'années d’exposition aux rayons ultraviolets, la résine se mette à craqueler. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez faire appel à une huile nourrissante spéciale résine pour la préserver le plus longtemps possible. Rassurez-vous, si la résine de votre table venait à craqueler, il est très facile de la restaurer voire de la repeindre. Vous pouvez assez aisément lui redonner son look d'origine ou lui donner un nouveau style. Autre point, la table de jardin rectangulaire en résine est généralement constituée d’un plateau en verre. Pour un nettoyage efficace, un simple produit à vitre ou un nettoyant multisurfaces fera l’affaire.

Articles Similaires

Garantie

Tous nos produits
sont contrôlés et garantie 2 ans

Paiement sécurisé

Achetez sur notre site en toute sécurité

Livraison

Livré chez vous
sous 3 semaines au plus tard

Contact

Service client
à votre écoute