Le 08/03/2022

Comment nettoyer ma table de jardin en aluminium ?

Comme tout autres mobiliers d'intérieur ou d'extérieur, une table de jardin doit être nettoyée. Votre table en aluminium est tâchée ? Alors comment la nettoyer ? L'aluminum est très résistant, mais est sensible à l'abrasion. Il faut donc être vigilant aux outils et au produits que vous utilisez pour procéder au nettoyage de votre table. Voici donc comment nettoyer efficacement votre table de jardin en aluminium.

Un bon repas en famille et entre amis laisse souvent des traces. Votre table de jardin en aluminium subit quelques mésaventures, entre tâches, ternissures, et avec les effets du temps, elle a grand besoin d'être nettoyée. D'autant qu'une table de jardin, par définition, est placée en extérieur. Elle est donc régulièrement exposée à des sources de saletés. Il existe heureusement des solutions pour venir à bout des taches et traces disgracieuses. Entre astuce de grand-mère et produits d'entretiens miracles, il y a toujours une réponse appropriée. Voici quelques informations utiles pour laver, faire partir les taches et protéger votre meuble en aluminium efficacement.

Comment nettoyer une tache sur un meuble en aluminium ?

La plupart des tâches sont relativement simples à faire partir. Cependant, il arrive que certaines marques récalcitrantes s'obstinent à rester sur votre table en aluminium. C'est d'autant plus le cas si la tâche en question est issue d'un résidus alimentaire oublié ayant eu le temps de sécher (et surtout durcir). Avant de nettoyer une tache, il faut connaître son origine (grasses, alimentaires, crasse, etc...). Elle peut facilement se déterminer pour sa couleur et son éventuelle texture. Attention cependant, évitez les produits abrasifs qui risqueraient non seulement d'effacer la tâche, mais surtout de rayer la surface.

Les taches de gras

Ce type de tâche est relativement simple à faire partir. Vous aurez besoin de savonneuse ou d'un peu de liquide vaisselle. Frottez avec une éponge imbibée puis rincez simplement à l'eau claire. Le savon et le produit vaisselle est conçu pour dissoudre les graisses, les tâches de ce types partiront sans aucun problème.

Les taches incrustées

Certaines marques sont parfois très difficiles à effacer, mais pas impossible. Si une tache persiste après bon nombre de lavage, essayez donc le citron. Imbiber une éponge de jus de citron puis frottez délicatement la surface concernée. Il suffit ensuite de rincer à l'eau claire.

Si le problème n'est pas résolu, passez au bicarbonate de soude. Munissez-vous d'une éponge préalablement imbibée d'eau savonneuse et de bicarbonate. Les grains de sel devraient agir comme un exfoliant et aider à éliminer la tache récalcitrante.

Les taches blanches ou les taches de calcaire

Même après plusieurs lavages, certaines taches blanches de type calcaire peuvent persister. Pour parer à cela, il suffit de préparer un mélange de vinaigre blanc et de sel. Avec cette préparation, de préférence chaude, passez quelques coups sur la zone concernée, puis rincez à l'eau claire avant de faire sécher la surface.

Utiliser des produits d'entretiens

Heureusement il existe des produits d'entretien multi surface spécialement conçus pour les meubles d'extérieur et très efficaces. Il fonctionne contre les taches alimentaires, les traces graisses et d'huiles, les traces de pollutions ou encore les tâches d'extérieur (excréments d'oiseaux par exemple). Vous les retrouverez un peu partout dans le commerce et notamment sur internet.

Comment nettoyer une table en aluminium ternie ?

Entretien de sa table de jardin en aluminium

Les effets du temps n'épargnent personne et les meubles de jardin aussi. Il arrive parfois qu'avec l'usure et le temps qui passe, certaines parties de votre mobilier en aluminium se ternissent. Ce n'est pas une fatalité. Il existe quelques astuces de grand-mère très efficaces. L'utilisation de jus de citron, du bicarbonate de soude, de savon liquide ou encore d'ammoniaque s'avère très utile.

Autre solution, le mélange liquide vaisselle et vinaigre blanc. Avec un chiffon ou une éponge imbibé de mélange, frottez. Une fois terminé, pensez à rincer à l'eau claire.

Comment protéger une table en aluminium ?

Pour éviter les désagréments et les taches indésirables, mieux veillez à toujours essuyer votre table après chaque utilisation. Une tâche oubliée quelle qu'elle soit risque de durcir et de s'incruster. Il vaut donc mieux les nettoyer directement après leur apparition.

D'autre part, les convives assis autour de votre table ne sont pas les seuls à la salir. En effet, votre meuble de jardin en aluminium à pour vocation de rester dehors. Celui-ci est donc exposé aux éléments. Vent, pluie, feuilles mortes, résidus boueux et fiente de pigeons sont des facteurs de salissures.

Il peut donc être pertinent de faire appel à l'usage d'une nappe ou d'une housse de protection lorsque vous n'utilisez pas votre meuble. Mais sachez dans tous les cas que l'aluminium est un métal robuste que vous conserverez longtemps. A vous de jouer !

Articles Similaires

Garantie

Tous nos produits
sont contrôlés et garantie 2 ans

Paiement sécurisé

Achetez sur notre site en toute sécurité

Livraison

Livré chez vous
sous 3 semaines au plus tard

Contact

Service client
à votre écoute