Le 10/04/2022

Parasol droit, inclinable et déporté, quelle différence ?

Parasol droit, inclinable et déporté, qu'est-ce que c'est ?

Il existe de nombreux modèles de parasols. Entre couleur, taille, largeur, forme, et type, on trouve suffisamment de choix pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Le parasol vous permet de créer une zone d’ombre en extérieur pour profiter de l’air frais à l’abri du soleil. Si vous souhaitez investir dans ce type d’équipement, vous avez déjà du entendre parlé de trois grands types de parasol : le droit, inclinable et le déporté. Plus que d’un simple point esthétique, chacune de ces protections apportent des avantages particuliers, et évidemment, leurs inconvénients. Alors pourquoi devez-vous craquez pour un parasol et quelle est la différence entre ces trois types de protections solaires ? 



Pour quelles raisons acheter un parasol ?

 

Alors que l’été approche, le besoin d’espace et d’air frais se fait ressentir. Pour passer du temps dehors, dans le jardin notamment, il faut faire attention au soleil. Insolation, coup de soleil, brûlure sont monnaie courante pour les personnes passant du temps sous le soleil sans aucune protection. Pour passer du temps avec ses enfants, sa famille ou encore ses amis, quoi de mieux que de délicieux repas d’extérieur à la plancha ou d’un petit barbecue au fond du jardin ? Il faut donc pouvoir disposer d’une zone d’ombre pour passer un moment agréable et à l’abri du soleil. Vous l’aurez donc deviné, le parasol est donc indispensable. Il vous permet de vous rafraîchir et de profiter du beau temps. En plus de fournir une zone d’ombre, le parasol constitue un élément de décoration particulièrement esthétique. Le parasol est synonyme de vacances, d’exotisme, d’été, de soleil et de bons moments.

Nous vous avons présenté dans un précédent article "Comment choisir un parasol ?", découvrez maintenant les principaux types de modèles en vente sur notre site internet :

Les trois grands types de parasol

Le parasol droit, classique et intemporel
Le parasol à manche droit

Le parasol droit est un des modèles les plus courants sur le marché. Le mât de ce parasol est totalement droit et prévu pour être installé en centre d’une table de jardin. Nous avons tous vu en jour une table de jardin avec un trou en son centre. Voilà à quoi il sert. Il est relativement simple dans sa conception. En effet, il ne s’agit que d’un long manche surmonté d'une structure elle-même recouverte d’une toile de parasol. D’autre part, vous pouvez aisément le transporter et le déplacer en fonction de vos envies. Le parasol droit est simple mais efficace. Pour ouvrir le parasol droit, il existe plus ou moins deux systèmes d’ouverture : l’ouverture manuelle et l’ouverture à manivelle. Pour ouvrir votre parasol manuellement, il faut attraper la base de la monture de la toile et la pousser faire le haut et la bloquer. Il s’agit donc du même principe que pour l’ouverture d’un parapluie. Pour un système à manivelle, vous l’aurez compris, il suffit de tourner jusqu’à l’ouverture totale de la toile. Ce système, étant mécanique, est beaucoup plus fragile. Alors prenez soin de votre manivelle !

Le parasol inclinable, praticité et adaptabilité
Parasol à manche inclinable

Le parasol inclinable ressemble de près à un parasol droit à une exception. Pour qu’il soit inclinable, ce dernier est équipé d’une partie mobile pour incliner la partie supérieure. Cette caractéristique particulière vous permet d’adapter votre protection face au soleil pour profiter de votre espace extérieur en toute sérénité. Pour un parasol classique, il vous faudrait le tourner, le déplacer voire tenter de d’incliner la totalité du manche (soit le parasol tout entier). Pas avec le parasol inclinable. Réglez l’inclinaison de votre parasol sans le déplacer lui et son pied lesté. En ce qui concerne l’ouverture du parasol, elle se base sur les mêmes systèmes que pour le parasol droit.

Le parasol déporté, esthétique et efficacité
Parasol à manche déporté

Le parasol déporté est légèrement différent. Là où les autres parasols disposent d’un mât central. Le parasol déporté lui est soutenu par un manche excentré et articulé. Le principal avantage de ce dernier est que vous disposez d’une totale liberté de mouvement. Grâce à lui, vous serez constamment à l' abri du soleil. Adapter l’inclinaison, l’orientation, ou faire pivoter le parasol à votre convenance.    

Lequel choisir ?

Pour faire votre choix il faut prendre en compte différents facteurs. Tout d'abord, arrêtons-nous sur votre utilisation de votre futur parasol. Souhaitez-vous régulièrement l’utiliser ? Pour une utilisation occasionnelle, un parasol droit semble le plus approprié. 

 

Pour une utilisation plus régulière, un parasol inclinable ou un parasol déporté sont de vigueur. Vous souhaitez passer davantage de temps en extérieur, et peut-être pendant de longues heures. A cet effet, mieux vaut une protection solaire facilement adaptable pour plus de confort et de fraîcheur. Notons cependant qu’un parasol inclinable est plus facile à déplacer qu’un parasol déporté. 

D’un point de vue budget, les parasols droits et les parasols inclinables sont sans aucun doute les plus économiques. Le parasol déporté quant à lui est plus onéreux. Cependant, il offre une grande flexibilité et un confort bien plus notable. 

Quelle matière pour un parasol ? 

Pour la toile

Pour toute fabrication, il faut des matières premières. Pour la toile de parasol, elle se compose soit de polyester, soit d’acrylique. 

Le polyester est une matière résistante et efficace comme protection ultraviolets. Elles présentent cependant quelques inconvénients. En premier lieu, le polyester est très perméable, il constitue donc une mauvaise protection contre la pluie. Cela veut également dire que la toile est sujette à la moisissure. Cependant pas de panique, il suffit simplement de bien faire sécher le parasol à l’air libre. Vous pouvez également protéger votre toile en l’imperméabilisant, ou en la protégeant en la recouvrant d’une housse de protection. Un autre inconvénient notable est la résistance des couleurs sur le polyester. En effet, après de longues périodes d’exposition au soleil, la toile va perdre peu à peu sa couleur et devant terne et enfin en blanchissant.

Une toile en acrylique est quant à elle beaucoup plus résistante. Outre son imperméabilité, la couleur de la toile dure dans le temps, même après de longs et répétés utilisations.

Toile de parasol

Pour le manche 

Le manche du parasol se décline en une multitude de possibilités de matière et de style. Les plus couramment utilisés pour un parasol de qualité sont le bois, l’aluminium et l’acier inoxydable. La qualité du manche et sa durabilité sont fortement liées à la nature de sa composition. Certains matériaux réclament une certaine attention de votre par. Ils ont besoin d’entretien et d’une protection adéquate. Par exemple, pour un manche en bois, il faut lui appliquer chaque année une huile nourrissante et protectrice adaptée à son essence. 

Si vous ne souhaitez pas effectuer d’entretien particulier, l’acier inoxydable et l'aluminium sont alors particulièrement adaptés. Ils sont en effet parfaitement résistants aux intempéries et à l’humidité. 





Articles Similaires

Garantie

Tous nos produits
sont contrôlés et garantie 2 ans

Paiement sécurisé

Achetez sur notre site en toute sécurité

Livraison

Livré chez vous
sous 3 semaines au plus tard

Contact

Service client
à votre écoute