Le 05/03/2022

Comment installer une tonnelle ou une pergola dans son jardin ?

Tonnelle et pergola, quelle est la différence ?

Les tonnelles et pergolas présentent des caractéristiques communes. Elles offrent un espace abrité des intempéries en habillant avec élégance votre extérieur.  On retrouve ce type de produit dans tous les styles pour satisfaire tous les goûts. Elles sont tout de même différentes l’une de l'autre. 

La tonnelle

La tonnelle est une petite installation d’extérieur prévue pour fournir une agréable zone d’ombre en plein cœur de votre jardin. Avec des formes diverses et variées, la tonnelle est utilisée pour abriter une petite zone du soleil. Elle est généralement utilisée pour abriter du mobilier de jardin, comme un petit salon au un espace repas. La tonnelle est recouverte d’une toile de protection UV et est parfois équipée de rideaux pour protéger son centre des intempéries et les fortes températures. On distingue 3 grands types de tonnelles : 

  • La tonnelle adossée : ne possédant que 2 poutres, ce type de structure doit être fixé à une construction existante. On la retrouve ainsi fréquemment sur les terrasses et adossée à la façade de la maison.

  • La tonnelle autoportante : est équipée de 4 pieds. Elle est donc capable de tenir sans l’aide d’une structure existante. Elle se place ainsi facilement partout, sur une terrasse ou au fond de votre jardin.

La pergola

La pergola est une petite installation d’extérieur, comme la tonnelle, mais conçue pour être une extension de votre maison. Son toit peut être entièrement recouvert ou partiellement. On distingue 2 grands types de pergola : 

  • La pergola adossée : comme pour la tonnelle adossée, elle ne possède que 2 poutres. Ce type de structure doit donc être fixé à une construction existante. On la retrouve donc sur les terrasses et adossée à une façade.

  • La pergola autoportante : grâce à ses 4 pieds, elle ne nécessite pas d’être fixée à une structure déjà existante. Elle se dispose donc facilement sur une terrasse, au fond du jardin ou près d’une piscine.

Installation d'une tonnelle ou d’une pergola

Comment installer une tonnelle ou un pergola

Comment installer une tonnelle ou une pergola adossée ?

Ce type de structure nécessite d’être fixée au sol et à un mur. Tout d’abord, prenez les mesures de votre tonnelle et déterminez avec exactitude son futur emplacement. Sachez également que vous aurez besoin de plusieurs bras pour vous aider au cours du montage. 

  1. La première des tâches sera de vérifier la présence de toutes les pièces et outils nécessaires (consultez la documentation et les notices fournies avec le produit). 

  1. Deuxièmement, marquez l’emplacement des deux poutres de soutien pour qu’il n’y ait aucun décalage surprise au moment de sceller votre tonnelle au mur. Vous pourrez ensuite fixer le deux pieds avec exactitude sur votre sol.

  1. Une fois les pieds correctement fixés, scellez le reste de la structure à votre façade.


Comment installer une tonnelle ou une pergola autoportante ?

La tonnelle et la pergola autoportante sont considérées comme plus pratiques par certains. En effet, ces dernières ne nécessitent pas d’être fixées directement sur le sol. Vous pourrez les déplacer plus facilement qu’une tonnelle ou une pergola adossée en cas de besoin. Vous aurez besoin de quelques bras supplémentaires pour vous aider à monter la structure. 

  1. En premier lieu, vérifier la présence de toutes les pièces et outils nécessaires au montage (consultez la documentation et les notices fournies avec le produit). 

  1. Dans un second temps, vous devrez déterminer le futur emplacement de la tonnelle. Sur votre terrasse, dans votre jardin, peu importe puisqu’elle tiendra sans l’appui d’une structure existante.

  1. Montez la structure générale avec soin. Vous pourrez ensuite l’habiller avec ses accessoires (planche, toile, rideaux, etc…)

  2. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée si vous habitez une région venteuse. Vous devez lester votre tonnelle ou votre pergola  pour éviter qu’elle ne s’envole. Pour cela, il suffit de placer du poids à la base des pieds pour les maintenir au sol.

Comment fixer une tonnelle ou une pergola sans percer ?

Il se peut que vous soyez locataire de votre logement et que votre propriétaire refuse que ne percez les dalles/planches de votre terrasse. L’alternative à une fixation pas des vis et de lester les bases des pieds de votre tonnelle ou de votre pergola. Elle restera solidement ancrée sur la surface de votre sol. Il existe pour cela des accessoires lestés et des socles en béton.

Articles Similaires

Garantie

Tous nos produits
sont contrôlés et garantie 2 ans

Paiement sécurisé

Achetez sur notre site en toute sécurité

Livraison

Livré chez vous
sous 3 semaines au plus tard

Contact

Service client
à votre écoute